LA BANALITÉ DU MAL. L’OFFENSE AU GÉNÉRAL SAINT-MARTIN ET AU PEUPLE HAITIEN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Buenos Aires, 4/6/19 L’ambassadeur argentin en Haïti, Pedro von Eyken, a publié un twiter sur la Journée de l’armée argentine (29/5) : “Aujourd’hui est le jour de l’armée argentine, celle du général José de San Martín et tant d’autres qui lui ont donné gloire et honneur. Créé il y a plus de 200 ans, il a connu des moments beaucoup plus illustres que controversés. Fils d’un officier allemand de la Seconde Guerre mondiale, je salue l’armée de son temps”.

Mentionner le général San Martín en ce qui concerne la pratique du terrorisme d’État et de l’Holocauste, mérite notre répudiation absolue. La torture, le meurtre et la disparition de personnes n’ont jamais été les pratiques de notre plus grand héros.

Nous rejetons également le fait qu’un diplomate qui revendique le Wehrmatch ait été nommé ambassadeur en Haïti. Ce n’est pas un hasard, puisque l’Argentine a fait partie des forces d’occupation internationales dans ce pays entre 2004 et 2017, dans le cadre de la Minustah qui a apporté la mort, le viol et la maladie au peuple haïtien, et continue à ce jour avec la présence en Haïti de la police nationale et des gendarmes.

Nous demandons au gouvernement argentin la destitution immédiate de l’ambassadeur Pedro von Eyken qui a lié le général San Martín à la revendication de l’Holocauste juif.

Nous demandons également le retrait immédiat de la Mission des Nations Unies pour la justice en Haïti (MINUJUSTH) et la cessation immédiate de la participation de l’Argentine à ce nouveau dispositif d’intervention policière internationale visant à consolider l’oppression du peuple haïtien.

L’Argentine, avec les autres pays qui ont participé à l’occupation d’Haïti, doit s’engager à réparer les crimes et violations des droits humains commis.

Pour le Comité de solidarité pour le retrait des troupes d’occupation argentines d’Haïti

Adolfo Pérez Esquivel, Nora Cortiñas, Mirta Baravalle, Beverly Keene, Julio Gambina, Henry Boisrolin, Alicia Albino, Fernando Cardozo, Gustavo Lahoud, Mario Hernandez, Carlos Aznárez, María Torrelas, María Acosta, Daphnée Joseph

Diálogo 2000-Jubileo Sur/Argentina

Serpaj

Vamos – Frente Patria Grande

ALBA Movimientos-Argentina

Haiti.no.minustah@gmail.com

Https://haitinominustah.info

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s